Cours de français général

Tous les cours proposés au sein de l'école CEBP sont en adéquation avec le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues). L’école dispose donc de plusieurs niveaux de classe allant du niveau A1 au niveau C1. 

La méthode choisie est une méthode communicationnelle et actionnelle. 

 

Toutes les semaines, un contrôle continu sera effectué en classe pour valider les compétences acquises et procéder à des mesures de remédiation si l’étudiant est en grandes difficultés.

A la fin de la saison, soit 15 semaines, un test global sera proposé à l'étudiant et validera l'acquisition du niveau et le passage au niveau supérieur.

 

Les cours s’appuient sur la collection Edito des éditions Didier, le professeur a la possibilité d’apporter ses propres documents pour compléter le cours.

 

En plus des cours généraux, l’école propose des cours de perfectionnement ayant pour but d’améliorer les compétences des étudiant(e)s.

Voici un descriptif des niveaux enseignés extraits du CECRL.

Niveau A1

Les cours de niveau A1 donnent à l’apprenant les outils pour lui permettre de  comprendre et d'utiliser un lexique lié au quotidien dans des énoncés simples visant à satisfaire des besoins concrets.

 

Il peut comprendre un message très simple, en rapport avec son environnement familier immédiat, dans des situations se rapportant à la vie quotidienne.


Il est capable de distinguer tous les sons du français. Il acquiert une prononciation compréhensible et découvre les structures de base de la langue parlée et écrite.

L'apprenant pourra communiquer de façon simple dans des situations courantes, comme son lieu de travail, son lieu d’habitation.

Niveau A2

Les cours de niveau A2 donnent à l’apprenant les outils pour communiquer sur des domaines immédiats de proximité et échanger des informations sur des sujets familiers et habituels, de manière simple et directe.

 

Les cours développent plus précisément la compréhension orale d’expressions fréquemment utilisées et liées à l’environnement proche ou au travail.

 

Ils distinguent des actes de paroles variés et permettent à l’apprenant de réinvestir les notions grammaticales et lexicales étudiées, à travers des activités d’expression écrite. 

Ce niveau d’enseignement amène l’apprenant à participer à son propre apprentissage par la relecture.

Niveau B1

Les cours de niveau B1 permettent à l’apprenant de produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt.

 

Il est capable de raconter un événement, d’exposer brièvement des raisons ou des explications pour un projet ou une idée.

Ces cours lui permettent d’atteindre un nouveau degré de conscience de la langue, de prendre conscience des unités qui composent la langue et d’acquérir les mécanismes et les tournures les plus utilisés.

Niveau B2

Les cours de niveau B2 apportent à l’apprenant les outils nécessaires à l’élaboration d’un discours clair et cohérent sur des sujets d’actualité, ainsi qu’à la compréhension globale et détaillée d’un document authentique audio ou audiovisuel.

 

Ces cours visent à lui permettre de s’exprimer de façon aisée, spontanée et grammaticalement correcte sur un sujet quel qu’il soit, d’exposer et/ou de reformuler une problématique, d’expliquer et de justifier un point de vue, d’animer un débat.

Niveau C1

Les cours de niveau C1 offrent à l’apprenant le matériau nécessaire pour un fonctionnement 

correct et nuancé de la langue française.

 

Ils permettent à l’apprenant de comprendre différents documents enregistrés ou radiodiffusés, même en langue non standard, de suivre une conférence, un cours magistral, une discussion, un débat, même si la structure n'en est pas apparente, de savoir reconnaître les expressions idiomatiques et d’apprécier les changements de registre. 

 

Ces cours visent à aider l’apprenant à dominer le sens général d'un écrit, à saisir la perspective dans laquelle il a été écrit, à comprendre dans le détail des textes longs et complexes, polémiques ou non, et interpréter l'implicite. Les supports sont divers. 

La langue étudiée est écrite et parlée, dans différents registres, de courant à littéraire.

Méthodes utilisées

CONTACTEZ-NOUS

SUIVEZ-NOUS SUR

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • 회색 유튜브 아이콘
  • Grey Twitter Icon

CEBP

Etablissement d'Enseignement Supérieur Privé

ÉCOLE DE FRANÇAIS À PARIS

91 AVENUE D'ITALIE 75013 PARIS

Tél : 01 53 79 17 45  

E-mail : info@cebp-paris.com

Bureau d'inscription 09:00-13:30, 14:30-16:30

Secrétariat/Accueil  09:00-13:00, 14:00-17:30